Atelier Stéphane Aiello pour une architecture durable en pratique

IMG_1604
IMG_7604
IMG_1605
IMG_1606
IMG_1683
IMG_8562
previous arrow
next arrow

Transformation d’un bâtiment agricole en maison autonome 2022 Projet en cours.

Architecture durable, les principes.

L’architecture durable est une architecture qui cherche à minimiser l’impact environnemental négatif des bâtiments par l’efficacité et la modération dans l’utilisation des matériaux et de l’énergie.

La philosophie de l’architecture durable a pour objectif de réduire l’impact négatif d’un bâtiment dans son environnement et de prendre soin ou d’améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs. Cette pratique résulte d’un ensemble de choix techniques, de la sélection des matériaux employés et de l’organisation interne des fonctions et des espaces afin de maîtriser principalement la consommation d’énergie.

Maîtriser l’énergie, l’enjeu majeure de l’architecture durable.

Si les le coûts des produits sont souvent supérieurs aux produits classiques, les économies d’énergie sur le plus ou moins long terme permettent de rentabiliser l’investissement d’une architecture durable. Cependant, des subventions et défiscalisations sont possibles et accélèrent significativement la période d’amortissement de ces investissements.

L’idée de durabilité, ou architecture écologique, est de s’assurer que nos actions et nos décisions d’aujourd’hui n’inhiberont pas les opportunités des générations futures.

L’Isolation thermique renforcée

Une bonne isolation thermique associée à une bonne étanchéité est une des clés de la construction durable. En effet, une isolation efficace réduit la dissipation de chaleur en hiver et inversement l’entrée de chaleur en été. Les besoins en énergie de chauffage et de rafraîchissement sont donc réduits d’autant.

l’Utilisation d’énergie durable

Exploiter les ressources environnementales locales et influencer les facteurs liés à l’énergie tels que la lumière du jour, les gains de chaleur solaire et la ventilation d’un bâtiment pour augmenter sa capacité à capter ou générer leur propre énergie. 

Les Matériaux recyclés

Une construction durable exige l’utilisation de matériaux écologiques, recyclables ou recyclés qui sont issus d’une ressource naturelle inépuisable et renouvelable. Sa fabrication ne génère pas de gaz à effet de serre et provient de la filière locale. Entre autres, le chanvre, la paille, la laine de mouton, le lin, le coton recyclé, la ouate de cellulose.